Yuan Coralie

MON PARCOURS

Je m’appelle Coralie Yuan

Je suis Docteur d’État en médecine, diplomée de la Faculté de Médecine de Paris,

Toujours inscrite à l’Ordre national des Médecins

J’ai travaillé en temps que Associate professor au Chinese Medical College de Taiwan, l’actuelle China Medical University.

Ma profession:

Lauréate de la Faculté de Médecine Saint-Antoine ParisVI, installée à Taiwan depuis 1984, après réussite aux examens locaux, j’exerce actuellement en temps que médecin spécialiste en Médecine Interne et en Médecine de Famille, dans mon propre cabinet privé et en Clinique privée à Hsinchu et Taipei, Taiwan.

Ma solidarité aux français:

Je suis Médecin-Conseil du Bureau Francais de Taipei depuis 30 ans et de l’European Economic and Trade Office, puis Conseillère consulaire (en remplacement de la tête de liste démissionnaire) maintenant Conseillère des Français de l’Étranger, pour les ressortissants français de Corée du Sud et de Taiwan. En 2014, ce fut un grand honneur de recevoir la Médaille de Chevalière de l’Ordre National du Mérite pour services rendus aux Français en difficulté sur le sol taiwanais.

Je continue à assumer mon rôle de Chef de l’Ilot Hsinchu-Taoyuan et de membre du Comité de sécurité des Français. C’est ainsi que j’ai pu participer à de nombreuses actions d’entraide aux ressortissants français de Taiwan. De plus, de part mon role de membre rotarien chargé du contact pour la France auprès du TRYEX (Taiwan Rotary Youth Exchange) depuis 2014, j’ai aussi l’opportunité de m’occuper des problèmes rencontrés par les lycéens français au cours de leur échange à Taiwan.

Je reste neutre politiquement et voudrais représenter une Union de Français ayant une expérience de longue date de la Corée du Sud et de Taiwan, cependant très concernés par la France, et aspirant à une solidarité réelle pour tous les ressortissants français même de passage.

QUI SUIS-JE?

Arrivée en France à l’âge de cinq ans, je suis devenue une parisienne à part entière tout en suivant une éducation française de la maternelle jusqu’à la faculté de médecine de Paris VI, où j’ai reçu mon diplôme de Docteur d’Etat en médecine avec médaille de bronze.

Je suis revenue à Taiwan pour parfaire ma pratique de l’acupuncture, j’y ai rencontré mon mari et il fut décidé de rester à Taiwan. J’y ai rencontré certaines difficultés lors de mon installation dans cette île dont je ne connaissais rien ; il fallut repasser certains examens pour les diplômes locaux, il fallut apprendre à prescrire en anglais et en chinois, il fallut acquérir les habitudes des médecins et des patients locaux. Je suis bien sûr à l’aise maintenant et n’éprouve aucune honte à écrire dans un même texte de l’anglais, du français et du chinois, de même, il m’arrive tous les jours de voir des patients français et de les interroger en français , tout en écrivant le dossier médical en anglais, de taper sur l’ordinateur les codes internationaux chiffrés des maladies décrites , et de donner mes instructions en chinois mandarin à mon équipe médical ; et quelque fois de répondre dans la foulée en taiwanais à un patient local. Cette jonglerie linguistique est devenue une habitude quotidienne, elle est amusante quand on y pense. Je suis également médecin homéopathe formée au Centre d’Éducation et de Développement de l’Homéopathie, basé à Paris, ce CEDH qui vient de fonder le CEDH-TW dont je suis présidente.

Mon mari n’avait jamais mis les pieds en France avant de me connaitre, il reste très occupé avec sa vie professionnelle ; il est professeur en génie chimique à l’Université Nationale de Tsing Hua. J’ai trois enfants, mon premier fils est ingénieur informaticien qui, après avoir passé deux années dans une grande école de Paris, travaille actuellement à Paris, mon second fils qui a fait une maitrise en médecine et travaille pour un laboratoire pharmaceutique français à Shanghai et ma fille qui travaille avec moi.

 

Coralie Yuan

Team Information

 Médecin conseil à Taïwan
 Age number:
 Phone:
 Email: coralie@coreetaiwan.com