LE CONSEIL CONSULAIRE DES BOURSES SCOLAIRES

Le Conseil consulaire des bourses scolaires se réunit deux fois par an sur convocation de son président, le chef du poste diplomatique ou consulaire. Le conseiller consulaire est convoqué à y siéger en temps que membre de droit et ayant une voix délibérative, dans le principe de la confidentialité.

Les bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant à l’étranger :

  • Conditions d’accès :
    1. Les ressources de la famille doivent s’inscrire dans les limites du barème d’attribution. Il repose sur la définition d’un quotient familial net des frais de scolarité pondéré d’un indice de coût de la vie dans le pays de résidence. (Il existe un seuil d’exclusion)
    2. La situation des enfants qui doivent être de nationalité française, résider avec leur famille, être inscrit au registre mondial des Français établis hors de France ; être âgés d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire ; de plus, fréquenter un établissement homologué par le Ministère de l’Education nationale.
  • Les frais de scolarité susceptibles d’ être couverts par les bourses scolaires : frais de scolarité annuels, frais d’inscription annuelle, frais de première inscription, frais de demi-pension, frais de transport scolaire , assurance scolaire.
  • Le formulaire de demande de bourse et l’instruction spécifique fixant le fonctionnement du dispositif sont disponibles sur le site internet de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger : www .aefe.fr La demande de bourses doit être renouvelée chaque année.
  • Bilan 2020: Séoul : 44 dossiers pour 29 familles ; Taipei : 38 dossiers pour 25 familles.