La Sécurité à Taïwan
Plan de sécurité
Nous vous recommandons de vérifier si vous êtes bien enregistré auprès du Consulat, ou sur Ariane, de prendre connaissance des références du chef de l’ilot dont vous dépendez et du lieu de rassemblement prévu en cas de sinistre grave. Nous vous rappelons que seules les personnes qui ont effectué leur inscription au registre des français sont connues de la représentation diplomatique du pays où elles se trouvent. Cette formalité est essentielle au bon fonctionnement du plan de sécurité. Veillez à mettre à jour vos coordonnées, soit en contactant directement la section consulaire, soit via le site Service-public.fr.
Les postes diplomatiques français de Taïwan et de la Corée ont mis en place un système de sécurité. Vous découvrirez que Taiwan et la Corée du Sud ont été découpés en ilots dont la liaison avec le Bureau est assurée par un chef d’ilot et un ou deux suppléants (adjoints). Ces personnes bénévoles sont prêtes à aider toute personne dans le besoin et en difficulté.
Un lieu de rassemblement est prévu en cas de sinistre grave appelant à une éventuelle évacuation ou rapatriement. Ces Comité de sécurité, présidé par l’Ambasssadeur/le Directeur du B.F.T., se réunit deux fois dans l’année, au cours duquel sont actualisés les éléments du dispositif et présentés les mesures de sécurité du gouvernement local.
Nous vous invitons à consulter le site internet du pays où vous résidez et prendre connaissances des différentes rubriques et notices liées au système de sécurité. Nous proposons ensuite quelques rappels.
Taiwan
https://france-taipei.org/Securite-Protection-des-Francais-a-Taiwan
Corée du sud
https://kr.ambafrance.org/-Securite-Protection-des-Francais-830-
Risques naturels
Les risques les plus fréquents sont les typhons et les tremblements de terre. Par précaution, il est recommandé d’avoir chez soi un sac d’urgence de prêt. Sur les sites de l’Ambassade de Corée et du Bureau Français de Taïpei explique en détail les mesures à prendre.
Contamination par l’eau ou par l’alimentation
Évitez de boire l’eau du robinet. L’eau du robinet doit être filtrée pour devenir potable.
Dans les restaurants, il est conseillé de ne consommer que des aliments cuits. Les cas de turista sont assez fréquents.
Drogue
L’usage et le trafic de drogue, sous toutes ses formes, sont strictement interdits. Le consommateur et le traficant encourent une peine d’emprisonnement. Lorsque le délinquant est d’origine étrangère la sanction pénale est, le plus souvent, suivie d’une mesure d’expulsion.
Délinquance
La délinquance à Taïwan et en Corée est modérée. Les habitants de ces deux îles réservent bien souvent un accueil chaleureux aux ressortissants français.
Cependant, le Quai d’Orsay signale à Taïwan des cas d’agressions d’étrangers, notamment à la sortie de certains bars, clubs et discothèques. Nous vous recommandons d’éviter tout comportement provocateur ou vexant.
En Corée du sud, des agresseurs utilisent le GHB (acide gammahydroxybutyrique, dit « drogue du viol »), mélangé à de l’alcool, de la nourriture ou une boisson pour atteindre leur victime. Cette pratique est devenue de plus en plus courante dans les quartiers animés de Corée et inquiète les autorités. Il est conseillé de ne pas aller dans un club ou un bar tout seul, de ne pas accepter une invitation dans un bar ou club qui offre un ou plusieurs verres gratuits, de surveiller votre verre et surtout de rester vigilant.
Si vous pensez avoir été victime d’un crime ou délit, contactez de suite la police et surtout prévenez le poste diplomatique français (ambassade ou bureau).
Paludisme/Risques épidémiologique
Pays aux climats subtropicaux, Taïwan et la Corée du sud recensent chaque année des individus atteints de la dengue. Il est conseillé de bien se protéger des piqûres de moustiques, surtout en milieu rural.
Vaccination
Il existe des risques d’hépatites A et B et de typhoïde, par conséquent la vaccination est recommandée, et, en cas de séjour en zone rurale, celle contre l’encéphalite japonaise.
Épizootie
Face à l’existence d’épizootie, il est recommandé de ne pas toucher des animaux malades ou morts, de bien se laver les mains après avoir eu un contact avec les animaux, les déchets ou les déjections animales et de ne pas consommer les produits organiques provenant d’animaux contaminés.
Au cours des dernières années, la Corée du Sud et Taïwan ont été touchés par des épidémies de grippe aviaire.